La Liste rouge des Rhopalocères et Zygènes de Rhône-Alpes

Initiée en 2017 par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et réalisée par Flavia,  en collaboration avec de nombreux spécialistes, naturalistes et structures environnementales, cette liste rouge des Rhopalocères et Zygènes indigènes du territoire rhônalpin a évalué le risque de disparition de 266 espèces, 2 sous-espèces.

 

L’ancienne région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) héberge près de 88% des espèces de papillons de jour présents en France métropolitaine, ce qui en fait le territoire le plus riche.

 

10.6% des espèces de Rhopalocères et de Zygènes sont menacées

Toutefois, bien qu’actuellement aucune espèce n’ait été clairement identifiée comme disparue régionalement, de nombreuses incertitudes existent sur le devenir de bon nombre d’entre elles. Sur ce territoire 10.6% des espèces de Rhopalocères et de Zygènes sont menacées et si on y ajoute celles quasi menacées cela représente 1/4 des papillons étudiés.

Parmi ces espèces, nombre d’entre elles sont en déclin sur le territoire rhônalpin, mais pas seulement, comme le Mélibée (Coenonympha hero) considéré comme en danger critique d’extinction en France et vulnérable en Europe ; en Rhône-Alpes il ne reste plus qu’une seule population. De plus, on soulignera les méconnaissances actuelles, puisque 12,5% des espèces n’ont pu être classées par manque d’informations.

 

Le constat de cette liste rouge montre bien leur déclin actuel même en montagne !

De nombreuses études nationales et internationales ont démontré la pertinence des papillons pour évaluer la qualité de nombreux milieux ; or, le constat de cette liste rouge montre bien leur déclin actuel même en montagne, territoire que l’on considère souvent à tort comme préservé. Pollution, insecticides, extension exponentielle des infrastructures humaines, fragmentation des habitats naturels, dégradation et destruction des milieux notamment ceux humides, intensification ou changements des pratiques agropastorales et sylvicoles, évolution climatique, etc. sont autant de facteurs impactant la diversité des papillons. Ce besoin d’avoir toujours plus, qu’il soit spatial et de surconsommation, laisse de moins en moins de place à notre environnement naturel, alors que la biodiversité est le plus grand atout de l’Homme pour affronter l’avenir.