Arctia flavia
Le choix de cette espèce comme logo de l’association s’explique par le côté emblématique que représente ce papillon pour les nombreux lépidoptéristes affectionnant les Alpes. Très localisée, c’est un papillon endémique de l’arc alpin ce qui en fit une espèce très recherchée et convoitée des collectionneurs européens aux 19éme et 20éme siècles.
Origine et histoire d’un papillon emblématique
(Source : Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 p.)
Cette espèce fut décrite et illustrée pour la première fois en 1779 par J.C Fuessly dans le « Magazin für die Liebhaber der Entomologie – volume 11 » : « Arctiidé rare (Phal. cajae affinis S, Flavia). C’est sous ce nom que M. le Dr. Amestein ma fait parvenir à Marschlins la belle Phalène représentée sur notre planche 1 Fig II, que cet ami a au premier regard pris pour une aberration de Phal. caja, mais que j’ai personnellement considérée comme une aberration de Phal. villica Linné, puis que j’ai dû, après examen plus approfondi et en prenant en compte la chenille, reconnaître comme étant une bonne et toute nouvelle espèce ». L’individu de référence pour cette description avait été obtenu par élevage d’une chenille trouvé par la sœur du ministre suisse Von Sallis, Mlle Hortensia, marié en 1775 au Dr. Amestein.
Rapidement Arctia Flavia fut représenté dans de nombreux ouvrages entomologiques comme celui de E. J. Esper « Schmetterlinge in Abbildungen nach der Natur » en 1782. La même année, ce papillon est illustré dans le tome IV des « Papillons d’Europe » de Ernst & Engramelle.
Néanmoins, des entomologistes reconnus de l’époque doutait de l’indigénat de l’espèce dans les Alpes. En effet, d’après Oberthür, Boiduval doutait encore en 1834 dans ces « Icones » que cette espèce apparaisse réellement en Suisse ; le seul exemplaire de sa collection provenant de Sibérie. De même, Meisner en 1819 écrivait « à notre connaissance jamais été retrouvé en Suisse ».